Catégories du glossaire :

BOINC

BOINC est un projet de sciences coopératives visant à mettre à disposition de la recherche dans de multiples domaines les ressources inutilisées de nos ordinateurs. [rdp-wiki-embed url='https://fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Open_Infrastructure_for_Network_Computing']

Continuer la lecture

DIY

Le Do It Yoursefl ou Faites Le Vous-Même est un mouvement que l'on dit né aux USA mais qui est en fait pour une bonne part le Système D de nos grands parents. Du bricolage quoi mais pas que. C'est faire par soit-même au lieu d'acheter. Une part de hacking au sens large et appliqué au monde matériel

Continuer la lecture

INPN

L'Inventaire National du Patrimoine Naturel Est un organisme d'état chargé de faire l'inventaire du patrimoine nature Français. L'Etat en assure la conception, l'animation et l'évaluation. Les régions peuvent être associées à la conduite de cet inventaire dans le cadre de leurs compétences. Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) assure la responsabilité scientifique des inventaires menés dans ce cadre. Source : https://INPN.mnhn.fr/accueil/presentation-INPN  

Continuer la lecture

Korzybski

Alfred Abdank Skarbeck Korzybski (3 juillet 1879 à Varsovie - 1er mars 1950 à Sharon, Connecticut) est un philosophe et scientifique américano-polonais. Korzybski était à l'origine ingénieur et expert des services de renseignements. Il oriente ensuite ses travaux vers le domaine des sciences humaines. Il a fondé la sémantique générale, une logique de pensée basée sur les mathématiques et la physique du tournant du siècle1, une discipline pratique pour que chacun puisse prendre un recul critique sur les réactions (non verbales et verbales) à un « événement » au sens large (comprendre ses propres réactions, ainsi que les réactions des autres et leur interaction éventuelle). Cette approche, nouvelle pour l'époque et surtout très structurée, remet en cause les postulats de la logique d'Aristote (ive siècle av.…

Continuer la lecture

Linus Torvalds

Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais1,2. Il est connu pour avoir créé en 1991 (à 22 ans) le noyau Linux dont il continue de diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant à vie » (Benevolent Dictator for Life). Il a également créé le logiciel de gestion de versions décentralisée Git et le logiciel d'enregistrement et de planification des plongées Subsurface (en). Il a été honoré, avec Shinya Yamanaka, du prix Millennium Technology, en 2012, décerné par la Technology Academy Finland (en) « en reconnaissance pour sa création d'un nouveau système d'exploitation open source pour les ordinateurs ayant…

Continuer la lecture

métamoteur

Un métamoteur de recherche est un système qui va interroger différents moteurs de recherche pour en fournir les résultats généralement de façon assez exhaustives et plus rarement synthétique.

Continuer la lecture

RSS

Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS En bref :  Système permettant de récupérer automatiquement les nouvelles publications ou les commentaire sur celles-ci. On reçoit sous un récapitulatif, soit un extrait de l'information. On doit pour cela s'abonner (sans laisser d'adresse ;) ) généralement en cliquant sur une icône telle que ci-après :

Continuer la lecture

Veille technologique

Selon wikipedia : La Veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre la technique et la technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informationset leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. L'entité de production connaît mieux grâce…

Continuer la lecture

Wallabag

Wallabag extrait le contenu des articles (et seulement le contenu) et l'affiche dans une vue confortable. voir : https://Wallabag.org/fr

Continuer la lecture

zététique

La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch, le terme d'art se comprenant au sens médiéval (ars) d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui permet la réflexion et l’enquête critiques1. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de…

Continuer la lecture
Fermer le menu